Méningue interprète différents rôles clownesques
dans ses quatre opéras et dans l’intermède en un acte de S.Beckett.
Opera en trois actes et cinq tableaux de G.Puccini
Méningue interprète le rôle d’un Clown directeur du cirque et metteur en scène de la fable. Ce rôle, qui n’existe pas dans le livret, a été créé par le metteur en scène Henning Brockhaus dans ce fiabesque opéra.
Dans ce célèbre opéra Turandot de Giacomo Puccini, le metteur en scène allemand Henning Brockhaus a voulu créer une fable dans la fable comme dans la version théâtrale de Carlo Gozzi (1762) dont s’est inspiré G.Puccini. Le metteur en scène a voulu montrer comment on crée la fable de Turandot… une Turandot autobiographique, le théâtre dans le théâtre.
Henning Brockhaus a imaginé un prologue inédit ou nous sommes au cœur d’une fête de village dans l’Italie des années vingt, qui se transforme en une fête chinoise par l’arrivée d’une troupe de cirque ou Méningue devient Le Clown, conteur, mimeur de cette fable chinoise qui se crée sous nos yeux.
Produit par le Teatro dell’Opera di Roma et joué au Terme de Caracalla en 2006 et 2007 Nouvelle création au New National Opera de Tokyo (Japon) ; et au Teatro Sociale de Rovigo, puis en tournée nationale Italienne en 2008 et 2009.
Mise en scène : Henning Brockhaus
Livret : G.Adami & R.Simoni
Décors : Ezio Toffoluti
Costumes : Stefania Tosi