Longues années d’étroites collaborations
pour certaines créations éphémères
On s'en va mourir et puis on revient
CARNAVAL DE VIAREGGIO
Italie – depuis 1873
4-11-18-20-25 Février 2007
Compagnia del Carnevale A. Galli & G. Lebigre & C. Roger, char de première catégorie.
Défilé d’un char funèbre gigantesque, style années 30, habités par des anges de la mort dansant à cœur joie et précédé de son cortège funèbre composé d’une formation de clowns pleurnicheurs et de veuves joyeuses.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la peur, tant qu’il y a de la peur, il y a le pouvoir, mais le pouvoir n’est pas tout dans la vie. John Gay Beggar’s Opéra
La guerre, la haine, la terreur menacent partout, les stratèges idiots accélèrent le temps de la rencontre fatidique, mais tôt ou tard cette rencontre arrivera pour tous. “Mourir pour des idées, nous sommes d’accord, mais de mort lente” disait Georges Brassens.
Pour conjurer la mort, étant donné que quand elle sera là, nous y serons pas.
Nous avons décidé qu’il était bien de faire ses funérailles de son vivant, mieux encore , faire les funérailles de la mort elle-même, celles de la guerre, des misères, des peurs, et des illusions qui nous affligent.
Le peuple du carnaval dansera sur l’inconscience assassine et rira de la puérilité tragicomique de la guerre ; il dansera parce qu’il est bien vivant, il dansera et rira des existences exaltées dédiées au pouvoir, à la célébrité, à l’argent. Et l’ange de la mort dansera aussi avec nous : il dansera jusqu’à en oublier ses propres rendez-vous.
Méningue a formé la troupe d’acteurs de la compagnie aux rudiments du jeu clownesque pour cette marche funèbre insolite et au pas de deux. Il a créé les maquillages pour chaque clown et les mouvements mimiques d’ensemble sur des musiques balkaniques.