Méningue interprète différents rôles clownesques
dans ses quatre opéras et dans l’intermède en un acte de S.Beckett.
Spectacles actuellement disponibles, programmation en cours
Méningue interprète Un Homme dans l’entracte de la Serva Padrona, mise en scène de Henning Brockhaus.
La scène d’Acte Sans Paroles I est constituée d’une terre déserte, éclairée par une lumière éblouissante. Au centre un personnage unique: un homme qui pli et dépli un mouchoir, objet unique qu’il a en dotation. Au début du seul acte l’homme est poussé violemment en scène par la coulisse de droite. Le personnage est jeté sur la scène comme l’homme au monde.
Créé pour la onzième édition du festival Pergolesi Spontini – Jesi – septembre 2011
Mise en scène : Henning Brockhaus
Commentaire musical : Paolo Marzocchi
Un Homme : Jean Méningue
A Jesi grand protagoniste le mime français Jean Méningue. La servante patronne rencontre Beckett. le chef-d'oeuvre de Pergolesi avec la mise en scène de Henning brockhaus... Cependant c'est le clown français Jean Méningue l'authentique mattatore de la soirée. Avec ses qualités extraordinaires d'acteur il a rendu Vespone bien plus qu'un masque muet et, aux prises avec le personnage unique du travail de Beckett, il a restitué toute la fulminante force expressive et son sous texte dramatique inquiétant.
LA VOCE DI ROMAGNA
Giulia Vannoni - Septembre 2011
Il trait d'union entre Pergolesi et Beckett est Vespone alias le clown du cirque... Mais, le vrai protagoniste c'est Jean Méningue déjà Vespone dans l'édition 2004; dans cette présente occasion il est Vespone et l'Uomo ; acteur retentissant et passionnant il se montre à la hauteur de la solution proposée et il transporte le public disposé à lui décréter un applaudissement enthousiaste, juste couronne d'une soirée importante.
L'OPERA
Giancarlo Landini - Novembre 2011
Mais le vrai héros de la soirée est Jean Ménigault dit Méningue : cet artiste français aux multiples talents ( clown, mime, danseur , jongleur... ), comédien charismatique et convaincu, domine les débats aussi bien en Vespone qu'en protagoniste d'Acte Sans Paroles I.
L'OPERA MAGAZINE
Giancarlo Landini - Décembre 2011