Dirigé et mise en scène par Méningue

Ce parcours de création est né de l’intuition et de la volonté de bon nombre de stagiaires clowns déjà formés et expérimentés, qui ont senti le besoin d’aller plus loin dans la création de leur propre numéro, spectacle, en se donnant du temps pour tester et valider l’ébauche d’une oeuvre, sans être dans l’urgence de choisir ou non un/e metteur en scène.

En 2008, le spectacle Retrouvailles création collective avec douze clowns et clownesses est né suite à ce parcours de création et présenté au Teatro Del Carmine di Orvieto.

Le parcours de création s’adresse aux clowns déjà expérimentés qui désirent :s’élancer vers une première approche de création d’un numéro en ” solo”, en ” duo”, en”trio”, ébaucher leur spectacle jusqu’à son écriture partielle, avec l’aide d’une direction d’acteur /d’auteur, d’un début de mise en scène, tester graduellement devant un vrai public habitué et connaisseur, mais en petit comité , l’évolution de leur parcours.

La particularité de ce parcours est qu’il est destiné aux artistes clowns désirant également partager leur élan artistique avec d’autres participants qui sont dans la même trajectoire créatrice, partageant ainsi tous les ingrédients des différentes étapes du processus de construction. Développant et favorisant entre eux une mutuelle assistance /connivence, pour l’échauffement, jouer le rôle de ” complice”, de celui de ” public” en attendant la vraie rencontre lors de répétitions ouverte; d’échanges fructueux.

Chaque matin le travail commence par un échauffement individuel, puis en commun, avec exercices personnalisés et adaptés a chacun de vos thèmes d’approche pour augmenter votre concentration, stimuler votre imaginaire, avant de rentrer dans vos ” roulottes” et vous mettre en scène.

Le parcours de création se déroule sur une durée de deux à trois semaines tous les deux ans en automne. La majorité des participants ont suivi mes formations, mais le parcours est ouverts à tous. Le nombre est limité à 12 participants maximum.

Le long parcours est résidentiel et se déroule près d’ Orvieto en Ombrie, en Italie. Il a lieu dans une vieille ferme confortable et charmante, ” Casa laboratorio il Cerquosino” restructurée en bioconstruction plongée dans une nature intacte, magnifique et sauvage. Sans être trop loin de la ville, et facile d’accès.

L’expérience dans ce lieu favorise la qualité du travail, le repos et la détente et rend intense la connivence et l’entente entre les participants tout en préservant l’espace de chacun durant toutes ses longues semaines ensemble. La nourriture et la cuisine sont autogérées par les participants sur place.

La langue parlée pendant le travail est l’Italien, le Français, et l’Anglais.

COMMENT VENIR ?

Pour les Français et les autres Européens, La ville d’ Orvieto est facile d’accès par trains de toutes provenances, par trains qui viennent de Rome, après avoir atterri aux aéroports de Rome Ciampino ou bien de Fiumicino qui sont desservis tous deux par des compagnies à bas coût venant de toute l’Europe.

Arrivés à Orvieto, nous viendrons vous accueillir pour vous emmener en pleine aventure.

Le prochain parcours de création est cette année de trois semaines début à fin novembre 2015 (voir prochainement dans l’agenda pour les dates précises).