de 4 à 7 semaines
Pour de plus amples informations sur les prochains stages de décembre, mars et mars/avril veuillez télécharger ici les documents pdf
Ce parcours créatif formant à l’art d’être clown est le fruit d’une longue expérience artistique et de recherche qui ont débuté en France puis mûri en Italie au fil des années.
Dates des parcours
Archives
Stage d’initiation sur l’art d’etre clown
13 décembre 2024 - 15 décembre 2024 - Teatro Furio CamilloStage d’initiation sur l’art d’etre clown
6 octobre 2024 - 11 octobre 2024 - Agriturismo del MontevasoStage sur l’art d’etre clown
29 juillet 2024 - 8 août 2024 - Smukfest 2024De la prose au clown
12 juillet 2024 - 14 juillet 2024 - Laboratorio teatrale comunaleStage sur l’art d’etre clown
10 mai 2024 - 12 mai 2024 - Teatro nelle FoglieStage introductif sur l’art d’etre clown
1 mai 2024 - 4 mai 2024 - Agriturismo del Montevaso, teatro del MontevasoParcours creatif et formatif sur l’art d’etre clown
8 mars 2024 - 28 mars 2024 - Agriturismo del MontevasoStage de mime
17 février 2024 - 18 février 2024 - Associazione RicoclaunStage d’initiation sur l’art d’etre clown
2 octobre 2023 - 7 octobre 2023 - Agriturismo del MontevasoStage d’initiation sur l’art d’être clown
3 juillet 2023 - 7 juillet 2023 - Castello di Querceto
Méningue donne également des stages courts durant toute l’année qui sont l’occasion de découvrir et d’expérimenter une approche particulière et un tremplin pour aller plus loin.
Le clown est la dynamique d’un état que l’acteur construit dans l’extrême présent, là où surgit l’émotion, en passant du rire aux larmes, de la tendresse à la férocité. Le clown c’est un état bien plus qu’un personnage, ou rien n’est impossible !
Un état que l’acteur construit en faisant place et en partant de sa vérité profonde, avec ses qualités, ses défauts physiques, avec ses attitudes, ses postures corporelles et mentales, sa manière de penser, de parler, de bouger, d’aimer…
L’art du clown est bien plus que grotesque, prouesse, fantaisie. Il est la totale incarnation d’un état émotif extraordinaire, d’une extrême vérité. Humilité, simplicité, confiance, et empathie résument cet état où le temps s’arrête, magiquement dilaté.
Apprendre à être clown, c’est apprendre à croire à ce qui est touchant, c’est apprendre en créant, ce qui peut prendre du temps, et peut se faire en plusieurs étapes, avec des temps de gestation nécessaire. Ce travail de géant qui part du dedans demande d’être généreux, de se centrer, d’avoir de la distance, d’intensité, de rigueur, de persévérance, et de bienveillance pour rendre toute notre complexité si simple à regarder.
La pédagogie prend ses racines dans un théâtre corporel, gestuel et vocal. Elle permet au participant d’acquérir les techniques d’improvisation du jeu clownesque, et d’inventer/créer, jour après jour, son propre clown, son maquillage, son costume, son entrée… Son numéro…
Chaque année, depuis 1993 Méningue propose et privilégie un long parcours de formation et de création qui est aujourd’hui de quatre à sept semaines.Il se conclut en accord avec les participants par la rencontre
avec le public et par la création de représentations, composé de solos et de duos. Certaines de celles-ci ont été présenté dans le passé en Ombrie au Teatro Carmine di Orvieto : Teatroclown 2006 ; Soirée clownesque 2009 ; Soirée clownesque 2010. Le long parcours est résidentiel et se déroule près de Chianni en Toscane, en Italie. Il a lieu dans une immense propriété d’agriculture forestière d’une beauté remarquable, au cœur de cette propriété une superbe villa et son théâtre laboratoire, ” Agriturismo Teatro del Montevaso” niché dans une nature intacte et sauvage, sans être trop loin de la ville, et facile d’accès.
L’expérience dans ce lieu unique favorise la qualité du travail, le repos et la détente et rend intense la connivence et l’entente entre les participants tout en préservant l’espace de chacun.La cuisine est autogérée par les participants. Les langues parlées pendant le travail sont l’Italien, le Français et l’Anglais. Pour les Français et les autres Européens, l’Agriturismo est facile d’accès par trains de toutes provenances, et proche de l’aéroport de Pise. Un service d’accueil et de covoiturage est prévu à la gare de Pontedera -Casciana Terme.