Voici un bref historique de son parcours d’auteur, d’acteur et de clown, de pédagogue et de metteur en scène, au long cours de ses 30 premières années d’expérience sur la scène internationale, son CV complet pour plus d’infos et quelques photos pour votre casting…
Né le 18 décembre 1965 à Orléans, Jean Ménigault dit Méningue est un clown qui se produit sur scène et en théâtre de rue en solo et également en compagnie, souvent en Italie et ailleurs dans le monde et ici.
Méningue est aussi un acteur, ainsi qu’un danseur, un mime même et parfois on l’aperçoit jusque sur des scènes d’opéras… Méningue est aussi coauteur et metteur en scène, il collabore et conçoit des spectacles pour des compagnies de clowns. Méningue est aussi un pédagogue : “Il gran Maestro” lit on sur certains blogs.
Enfant, ses camarades le surnomment Méningue pour ses pitreries innées. Adolescent il se passionne pour la danse Hip-Hop, il y ajoute une touche comique et présente ses premiers numéros dans la rue, en discothèque, puis sur scène . A peine majeur, “il monte à Paris” et prend ses premiers cours de théâtre, ou il se fait très vite remarquer et joue ses premiers rôles, danse et chante dans une comédie musicale de Martial Houvet à Paris et en province. Il étudie le mime corporel dramatique à l’ecole d’ Etienne Decroux et le théâtre à l’école de l’Espace Acteur à Paris en formation continue.
Il est danseur-acteur dans plusieurs créations de danse contemporaine dans la compagnie de Sylvie Tertre. Philippe Adrien et son assistant Dominique Boissel l’engage comme clown et joue le rôle d’Auguste dans le quatuor clownesque de La Tombola Magique (plus de 700 représentations en 2 ans) .
En 1990, il crée son premier spectacle de clown en solo “Le Bouffon du Royaume Terre” et remporte de nombreux prix lors de festivals de l’humour. Il est l’attraction internationale de la revue “Paris C’est Fou” de P. Sufu & F. Guignard et tourne en France, en Suisse et en Autriche. Il est la tête d’affiche au music-hall de Bobbejaan Schoopen en Belgique pendant six mois, puis tourne dans de nombreux théâtres et importants festivals (Londres, Bruxelles, Görlitz, Barcelone, Milan, Los Angeles, Juste Pour Rire à Montréal). Il crée son premier spectacle de clown en théâtre de rue “Bouffonnerue”.
En parallèle à ses spectacles il poursuit sa recherche théâtrale sur l’art de l’acteur et l’art d’être clown et organise chaque année en Italie un long parcours créatif formant à l’art d’être clown de sept semaines. Il a été invité par Enrique Pardo et Linda wise comme artiste-formateur au long stage de théâtre chorégraphique de Panthéâtre à Paris en 2008, puis par Josef Nadj au CCNO d’Orléans pour y animer plusieurs stages intitulé “Les bruits du corps” en 2008, 2009, 2010.
Il collabore régulièrement comme acteur pour les rôles du vieux Corbaccio et du capitaine Leone dans “Volpone” de Ben Jonson et comme metteur en scène invité avec la Compagnie Les Têtes de Bois de Valeria Emmanuele & Mehdi Benabdelouab à Montpellier, récemment comme directeur d’acteur et oeil extérieur pour la création “Sandy” de La Compagnie Aurachrome de Bastien Crinon à Orléans. En ce moment Méningue collabore a la nouvelle création carnavalesque “Il Grande Freddo” de la Compagnia del Carnevale de G.Lebigre & Corinne Roger de Viareggio – Italie.
Il continue simultanément à jouer son spectacle “Bouffonnerue” et son nouveau spectacle de clown en solo “Made In Terre” et œuvre à l’écriture et à la mise en scène de ses nouvelles créations clownesque :
“Besito” trio de clown, Collectif Théâtre Lila, Montpellier 1999.
“Relitti Rieletti” solo de clownesse avec Urana Marchesini, Italie 2003.
“Si Va a Mori’ e Po’ si Torna” marche funèbre déambulatoire pour vingt clowns pleureurs, Compagnie del Carnevale de Arnaldo Galli & Gilbert Lebigre & Corinne Roger de Viareggio, Italie 2007.
“Teatroclown”; “Soirée Clownesque” et “Retrouvailles”, créations avec sept et douze clowns, Italie 2006-07-08-09-10-11-12 et 2013.
“Ulysse & Pénélope” duo clownesque, Compagnie Les Têtes de Bois, Montpellier 2010.
“La meccanica della bellezza” quatuor de circasiens Compagnie Malucirco de Bacellona, vainqueur du concours FNAS, Italie 2010.
“Ma Le Cord” duo de circassien Compagnie C’e Chi Cha, Italie 2011.
“Driiin” solo de clown avec Andrea Menozzi, Italie 2012.
“Ma La Femina” quatuor de clownesses, Le Sorelline, Italie 2012.
“La Ballerina”, “The Rhythm of Life”, en collaboration artistique avec la Compagnia del Carnevale et 360 creative productions de Gilbert, Elodie Lebigre & Corinne Roger, pour les célébrations d’anniversaire du retour de Macao à la Chine, Chine 2012 et 2013.
“Lavori in corso” sextette de clown, Compagnia Voci Erranti, Italie 2014.
“Bella Musicka” solo de clown pour une danseuse, Italento, Italie 2014.
“L’Chaim alla vita” duo de clown, compagnie I Tripollini, Italie 2015
“Happy birthday mr time” solo de clownesse, Elisa Naike, Italie 2016
“Metamorfosi teatro clown” création pour huit clowns, Italie 2017
“Metamorfosi teatro clown” création pour cinq clowns, Italie 2018
“Mr Goodman & Bubbles Hyde” : solo de magie, Italie 2019
“Amar India” : Théâtre & danse indienne de et par Lisa Pellegrini, œil extérieur, Italie 2019
“Talamanu Errante” : solo de clownesse de Emanuela Poggi, Italie 2020
“PRR… !” Solo de clownesse de et par Erika Webe, Italie 2020
“Passaggi” : Théâtre dansé et Imagés de et par Lisa Pellegrini et Deda Artusi, Italie 2022