Depuis août 2015, je collabore et j’organise des parcours formatifs et créatifs longs et courts sur « l’Art d’être clown », dans ce lieu enchanteur situé en pleine forêt, isolé et à la fois proche de toutes commodités. Je remercie infiniment l’actrice et directrice artistique Francesca Pompeo et les membres de sa famille qui travaille sur ce lieu, Cristina, Enrico, Rocco et Ornella de m’accueillir dans ce lieu idéal où l’on peut prendre soin de soi, se ressourcer, marcher, méditer, étudier, être en compagnie des autres, être inspiré pour pouvoir créer, accueillir du public, dans cet espace de travail spacieux et confortable tout en étant pleinement immergé dans une nature intacte.
C’est un endroit où mes stagiaires clowns se sentent chez eux, dans un environnement sain et stimulant, où ils peuvent profiter pleinement d’un séjour inoubliable.
Jean Ménigault alias Méningue
Le Teatro del Montevaso a été créer en 1994. Depuis ses débuts, il est situé dans la ferme didactique du même nom que j’ai acquise de mon grand-père maternel. J’ai déménagé ici en 1994 et depuis, j’ai créé et répété mes spectacles. Ici, j’organise des ateliers résidentiels soutenus par mes professeurs, artistes estimés et par nous-mêmes au théâtre Montevaso. Nous offrons également des activités pour les écoles des environs et nous organisons des ateliers résidentiels créatifs pour d’autres artistes et entreprises.
De ma base ici, je voyage à mes incursions et activités à l’étranger dans le monde entier.
Je voudrais faire de Montevaso une maison pour les Arts; un lieu de rencontre pour ceux qui sont engagés dans la recherche ; un lieu où l’on peut travailler entouré par la nature.
L’espace du théâtre comprend 12 mètres carrés avec parquets, vestiaires, douches et toutes les commodités et qui sont à la complète disponibilité de ceux qui viennent à Montevaso pour travailler avec nous ou pour proposer un atelier. Il y a des maisons à Montevaso où les clients peuvent séjourner ou vivre. Nous pouvons accueillir des compagnies individuelles ainsi que de grands groupes.
Je pense que la dimension ajoutée de la vie au sein de la nature a une grande importance dans les domaines de l’apprentissage et de la création et j’ai donc cherché à rendre notre maison accueillante et adaptée aux travaux résidentiels. Grâce à la beauté et au grand espace de Montevaso, on peut profiter de la compagnie des autres, vivre et travailler ensemble,
complètement immergé dans leur travail créatif et, en même temps, avoir son propre espace dans lequel conserver des moments intimes solitaires.
Je remercie tous ceux qui ont partagé ce projet avec moi, ceux qui ont contribué à construire et à donner vie à cette expérience,
A ceux qui sont passés par Montevaso laissant leurs pensées, leurs paroles et leurs passions.
Francesca Pompeo, directrice artistique du Théâtre Montevaso.